Infos courses

Programme

INSCRIPTION DIRECTE AU TRAIL DES 36 000

Attention les places sont limitées pour cette 1ère édition

Été 2018 : reconnaissances officielles de certaines portions des parcours. Suivez notre page Facebook Trail des 36000

Vendredi 7 septembre 2018

  • de 15 h à 19 h : inscriptions sur place et retrait des dossards + « sac coureur » à la salle polyvalente de Vallon-Pont d’Arc
  • de 16 h à 17 h : tests de passage sur le pont de bateaux au Pont d’Arc

Samedi 8 septembre 2018

  • 6 h 00 : ouverture du parking de la Caverne du Pont d’Arc
  • 6 h 45 à 10 h : navettes entre la Caverne du Pont d’Arc et les trois sites de départ
  • 6 h 30 : ouverture du stand des retraits des dossards (aucune inscription sur place) du 36 km à l’Office du Tourisme (Espace Ratière) de Vallon-Pont d’Arc
  • 7 h 30 : ouverture du stand des retraits des dossards (aucune inscription sur place) du 11 km à la salle des fêtes de Labastide-de-Virac
  • 8 h 00 : ouverture du stand des retraits des dossards (aucune inscription sur place) du 20 km à la salle des fêtes de Salavas (Mairie)
  • 8 h 30 : départ du TRAIL DES 36000 – 36 km – D+1330 m depuis l’Espace Ratière (office de tourisme) de Vallon-Pont d’Arc
  • 10 h 00 : départ du TRAIL DES 36000 – 11 km – D+410 m  depuis le Château des Roure à Labastide-de-Virac
  • 10 h 10 : passage des premiers participants du 36 km à Salavas
  • 10 h 15 : passage des premiers participants du 11 km sur le pont de bateaux au Pont d’Arc
  • 10 h 30 : départ du TRAIL DES 36000 – 20 km – D+830 m depuis le village de Salavas
  • 10 h 45 : arrivée des premiers participants du 11 km à la Caverne du Pont d’Arc
  • 11 h 00 : passage des premiers participants du 36 km sur le pont de bateaux au Pont d’Arc
  • 11 h 30 : arrivée des premiers participants du 36 km à la Caverne du Pont d’Arc
  • 11 h 30 : barrière horaire au ravitaillement du Pont d’Arc (à 6km de l’arrivée) pour les participants du 11 km
  • 11 h 40 : passage des premiers participants du 20 km sur le pont de bateaux au Pont d’Arc
  • 12 h 10 : arrivée des premiers participants du 20 km à la Caverne du Pont d’Arc
  • 12 h 30 : barrière horaire au ravitaillement de Salavas (20ème km) pour les participants du 36km
  • 14 h 30 : barrière horaire au ravitaillement du Pont d’Arc (à 6km de l’arrivée) pour les participants du 20 km et 36 km
  • 15 h 30 : début de la cérémonie de remise des prix
  • 16 h 00 : arrivée du dernier participant

(Barrières horaires susceptibles de légères variations en fonction des conditions climatiques)

Pour ceux qui retirerons leur « sacs coureur-dossard » directement sur place juste avant le départ, il sera possible de le laisser (tout le contenu sauf le dossard et la puce de chronométrage que vous garderez sur vous ! épingles fournies) aux bénévoles sur place grâce à une étiquette autocollante sur laquelle sera inscrit votre numéro de dossard. Une fois la ligne d’arrivée franchie, vous pourrez le reprendre en présentant votre dossard.

ATTENTION : les navettes vous permettent uniquement de vous transporter vers votre lieu de départ de course. Une fois la course finie, il n’y aura pas de navette pour vous transporter vers votre lieu de départ. Vous devez donc laisser votre véhicule à l’arrivée (Caverne du Pont d’Arc) et prendre une navette.

Parcours

Trois parcours inédits sur les traces de nos ancêtres ! En effet, le TRAIL DES 36000 résonne en écho au temps qui nous sépare des Hommes préhistoriques ayant laissé une trace dans une cavité qui est désormais nommée la grotte ornée du Pont d’Arc, dite grotte Chauvet. Elle est reconnue comme abritant le tout premier chef-d’œuvre de l’humanité et est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Le TRAIL DES 36000 – 36 km – D+1330 m  Course qualitative

Le parcours de ce trail, d’une distance de 36 000 m (environ) est l’épreuve phare de ce trail. Il se déroule sur la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche et vous emmène sur les chemins de nos ancêtres en passant à quelques dizaines de mètres de la grotte originale.

Le départ sera donné dans les ruelles de Vallon-Pont d’arc à 8 h 30.

L’arrivée est jugée sur le lieu de sa réplique : la Caverne du Pont d’Arc, sur les hauteurs du village de Vallon-Pont d’Arc.

Un parcours très sauvage et vallonné est proposé aux traileurs – 1330 m D+ et moins de 10 % de route – avec un point exceptionnel et atypique, la traversée de la rivière Ardèche sous le célèbre Pont d’Arc grâce à un pont de canoës spécialement aménagé pour l’occasion, passage unique au monde !

Cette course est accessible à partir de la catégorie Espoir, soit pour les personnes nées en 1998 en avant.

picto de téléchargement d'un fichier pdf Carte du parcours et courbe de dénivelé

Le TRAIL DES 36000 – 20 km – D+830 m  Course qualitative

Le parcours de ce trail, d’une distance de 20 km, se déroulant sur la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, vous emmène également sur les chemins de nos ancêtres en passant à quelques dizaines de mètres de la grotte originale.

Le départ sera donné dans les ruelles de Salavas à 10 h 30.

Les 3 premiers kilomètres sont exclusivement réservés à ce parcours. Puis la suite est commune à la fin du 36 km proposé sur l’épreuve phare et l’arrivée est jugée sur le lieu de sa réplique : la Caverne du Pont d’Arc, sur les hauteurs du village de Vallon-Pont d’Arc.

Un parcours très sauvage et vallonné est proposé aux traileurs – 830 m de dénivelé et moins de 10 % de route – avec un point exceptionnel et atypique, la traversée de la rivière Ardèche sous le célèbre Pont d’Arc grâce à un pont de canoës spécialement aménagé pour l’occasion, passage unique au monde !

Cette course est accessible à partir de la catégorie Espoir, soit pour les personnes nées en 1998 en avant.

Picto de téléchargement d'un fichier pdf Carte du parcours et courbe de dénivelé

Le TRAIL DES 36 000 – 11 km – D+410 m

Le parcours de ce trail, d’une distance de 11 km, se déroulant sur la communauté de communes des Gorges de l’Ardèche, vous emmène également sur les chemins de nos ancêtres en passant à quelques dizaines de mètres de la grotte originale.

Le départ sera donné au Château des Roure à Labastide-de-Virac à 10 h 00.

Les 3 premiers kilomètres sont exclusivement réservés à ce parcours. Puis la suite est commune à la fin du 36 km proposé sur l’épreuve phare et l’arrivée est jugée sur le lieu de sa réplique : la Caverne du Pont d’Arc, sur les hauteurs du village de Vallon Pont d’Arc.

Un parcours très sauvage est proposé aux traileurs – 410 m D+ et 100 % chemins – avec un point exceptionnel et atypique, la traversée de la rivière Ardèche sous le célèbre Pont d’Arc grâce à un pont de canoës spécialement aménagé pour l’occasion, passage unique au monde !

Cette course est accessible à partir de la catégorie Cadet, soit pour les personnes nées en 2002 en avant.

Picto de téléchargement d'un fichier pdf Carte du parcours et courbe de dénivelé

Pour cette 1ère édition, il n’y aura pas de courses réservées aux enfants.

Attention, plusieurs tronçons des parcours empruntent des parcelles privées. Une vingtaine de convention de passage ont été établies avec les propriétaires pour un passage exclusivement le jour de la course et lors des reconnaissances officielles organisées par l’association « TRAIL DES 36000 ».

Plusieurs ravitaillements seront proposés sur les trois parcours ainsi qu’à l’arrivée

Le TRAIL DES 36000 se déroule entièrement sur les communes de la Communauté de Communes des Gorges de l’Ardèche. Certaines portions des différents parcours sont classées en Zone Natura 2000. Organisateurs et concurrents s’engagent ensemble à respecter cet espace et à le préserver.

Des poubelles seront positionnées sur le site de l’épreuve ainsi qu’aux ravitaillements sur le parcours.

Tous dépôts d’emballages alimentaires ou autres déchets par un participant en dehors de ces poubelles entraîneront immédiatement sa disqualification.

POSITION DES RAVITAILLEMENTS

POSITION DES RAVITAILLEMENTS

Sur le parcours 36km, un nouveau (petit) ravitaillement est prévu au col de la Cize au 12ème km